LOXEN
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Gélule à libération prolongée
Catégories :
Cardiologie et angéiologie, Antihypertenseurs, Inhibiteurs calciques, Dihydropyridines, Nicardipine
Principes actifs :
Nicardipine chlorhydrate
Hypertension artérielle
Adulte . Hypertension artérielle (implicite)
1 gélule matin et soir avant les repas.
A avaler entière avec de l'eau.
Voie orale
EVITER de consommer du jus de pamplemousse ou du pamplemousse pendant le traitement.
AVOIR UNE HYGIENE BUCCODENTAIRE SOIGNEE pendant le traitement.
Bloc auriculoventriculaire
Gingivite
Hypotension
Tachycardie
Thrombopénie
Syncope
Nausée
Vomissement
Hyperplasie gingivale
Gonflement des gencives
Hépatite
Anomalie de la fonction hépatique
Syndrome extrapyramidal
Asthénie
Erythème
Hypotension orthostatique
Réaction anaphylactique
Sensation de chaleur
Elévation des enzymes hépatiques
Prurit cutané
Rash cutané
Oedème aigu du poumon
Les effets indésirables rapportés sont généralement bénins et peuvent nécessiter occasionnellement un ajustement de la dose ou plus rarement un arrêt du traitement. La plupart sont la conséquence de l'effet vasodilatateur de la nicardipine.
Les effets indésirables suivants considérés comme listés ont été observés au cours des études cliniques et/ou après commercialisation.
* Comme lors de l'utilisation d'autres dihydropyridines à courte durée d'action chez les patients souffrant de cardiopathie ischémique, une exacerbation de l'angine de poitrine peut survenir fréquemment au début du traitement par la nicardipine.
** Des cas ont également été signalés en cas d'utilisation comme tocolytique pendant la grossesse (voir section Fertilité, grossesse et allaitement).
*** Ces atteintes gingivales sont le plus souvent régressives à l'arrêt du traitement et nécessitent une hygiène bucco-dentaire soignée.
Des cas exceptionnels de syndrome extrapyramidal ont été rapportés.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
Il n'existe pas ou peu de données sur l'utilisation de la nicardipine chez la femme enceinte.
En pratique clinique, sur la base de l'expérience avec la nicardipine par voie intraveineuse, l'utilisation de la nicardipine au cours des deux premiers trimestres dans un nombre limité de grossesses n'a révélé aucun effet tératogène ni foetotoxique particulier.
L'utilisation de la nicardipine pour traiter une prééclampsie sévère pendant le troisième trimestre de grossesse pourrait potentiellement produire un effet tocolytique qui pourrait interférer avec l'induction spontané du travail.
Une diminution du poids des nouveau-nés a également été signalée.
En cas d'administration par voie intraveineuse et/ou d'utilisation concomitante d'agoniste bêta-2, en particulier dans les cas de grossesses multiples (jumeaux et plus), des cas d'oedèmes aigus du poumon ont été rapportés lors de l'utilisation de la nicardipine comme agent tocolytique pendant la grossesse (voir rubriques Mises en garde spéciales et précautions d'emploi et Effets indésirables). Par conséquence, la nicardipine ne doit pas être utilisée en cas de grossesse multiple ou chez les femmes enceintes présentant des troubles cardiovasculaires, sauf s'il n'existe pas d'autre alternative acceptable.
Les études animales sont insuffisantes en ce qui concerne la toxicité pour la reproduction (voir section Données de sécurité préclinique).
La nicardipine est déconseillée pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer.
Allaitement
Les données pharmacodynamiques et toxicologiques disponibles chez l'animal ont montré une excrétion de la nicardipine dans le lait (pour plus de détails, voir rubrique Données de sécurité préclinique). Un risque pour l'enfant allaité ne peut être exclu.
En conséquence, la nicardipine ne doit pas être utilisée pendant l'allaitement.
Fertilité
Pas de données disponibles.
Ce médicament contient du saccharose. Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
Insuffisance hépatique
La nicardipine doit être utilisée avec prudence chez les patients présentant une insuffisance hépatique.
Insuffisance rénale
La nicardipine doit être utilisée avec prudence chez les patients présentant une insuffisance rénale (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Pression artérielle
Il est recommandé de prendre les précautions nécessaires pour éviter une chute excessive de la pression artérielle.
Association avec des bêta-bloquants
Des précautions sont nécessaires lors de l'administration de la nicardipine en association avec un bêta-bloquant chez les patients présentant une diminution de la fonction cardiaque.
Maladie cardiovasculaire ischémique
Le traitement par des dihydropyridines à courte durée d'action peut être associé à un risque accru d'événements cardiovasculaires ischémiques.
Insuffisance cardiaque
La nicardipine doit être utilisée avec précaution chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque, en raison du risque d'aggravation de l'insuffisance cardiaque.
Œdème pulmonaire aigu lors de la grossesse
La nicardipine doit être administrée avec précaution chez les femmes enceintes, des cas d'oedèmes pulmonaires aigus ayant été rapportés durant la grossesse. Les femmes enceintes doivent faire l'objet d'une surveillance étroite afin de déceler l'apparition éventuelle d'un oedème pulmonaire aigu. En cas de survenue d'un oedème pulmonaire aigu, il convient d'arrêter immédiatement le traitement par la nicardipine et d'instaurer un traitement approprié.
Insuffisance hépatique
Insuffisance rénale
Insuffisance cardiaque
LOXEN n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Associations déconseillées
+ Dantrolène
Avec le dantrolène administré en perfusion :
Chez l'animal, des cas de fibrillations ventriculaires mortelles sont constamment observés lors de l'administration de vérapamil et de dantrolène IV.
L'association d'un antagoniste du calcium et de dantrolène est donc potentiellement dangereuse.
Cependant, quelques patients ont reçu l'association nifédipine et dantrolène sans inconvénient.
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
+ Anticonvulsivants inducteurs enzymatiques (carbamazépine, fosphénytoïne, phénobarbital, phénytoïne, primidone)
Diminution des concentrations plasmatiques de la nicardipine par augmentation de son métabolisme hépatique.
Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de la nicardipine pendant le traitement par l'anticonvulsivant et après son arrêt.
+ Baclofène
Majoration du risque d'hypotension, notamment orthostatique.
Surveillance de la pression artérielle et adaptation posologique de l'antihypertenseur si nécessaire.
+ Immunosuppresseurs (ciclosporine, évérolimus, sirolimus, tacrolimus)
Augmentation des concentrations sanguines de l'immunodépresseur, par inhibition de son métabolisme.
Dosage des concentrations sanguines de l'immunosuppresseur, contrôle de la fonction rénale et, si nécessaire, adaptation de la posologie de l'immunosuppresseur et/ou de nicardipine pendant le traitement et après l'arrêt.
+ Inhibiteurs puissants du CYP3A4 (bocéprévir, cimétidine, clarithromycine, cobicistat, érythromycine, itraconazole, jus de pamplemousse, kétoconazole, nelfinavir, posaconazole, ritonavir, télaprévir, télithromycine, voriconazole)
Majoration des effets indésirables de la nicardipine, le plus souvent à type d'hypotension notamment chez le sujet âgé.
Surveillance clinique et adaptation posologique pendant le traitement par l'inhibiteur enzymatique et après son arrêt.
+ Rifampicine
Diminution des concentrations plasmatiques de la nicardipine par augmentation de son métabolisme hépatique.
Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de la nicardipine pendant le traitement par la rifampicine et après son arrêt.
Associations à prendre en compte
+ Alpha-bloquants à visée urologique (alfuzosine, doxazosine, prazosine, silodosine, tamsulosine, térazosine), antihypertenseurs alpha-bloquants (doxazosine, prazosine, urapidil)
Majoration de l'effet hypotenseur. Risque d'hypotension orthostatique majoré.
+ Amifostine
Majoration du risque d'hypotension, notamment orthostatique.
+ Antidépresseurs imipraminiques, Neuroleptiques
Majoration du risque d'hypotension, notamment orthostatique.
+ Bêta-bloquants (sauf ESMOLOL)
Hypotension, défaillance cardiaque chez les patients en insuffisance cardiaque latente ou non contrôlée (addition des effets inotropes négatifs). Le bêta-bloquant peut par ailleurs minimiser la réaction sympathique réflexe mise en jeu en cas de répercussion hémodynamique excessive.
+ Bêta-bloquants dans l'insuffisance cardiaque (bisoprolol, carvédilol, métoprolol, nébivolol)
Hypotension, défaillance cardiaque chez les malades en insuffisance cardiaque latente ou non contrôlée (effet inotrope négatif in vitro des dihydropyridines, plus ou moins marqué, et susceptible de s'additionner aux effets inotropes négatifs des bêta-bloquants). La présence d'un traitement bêta-bloquant peut par ailleurs minimiser la réaction sympathique réflexe mise en jeu en cas de répercussion hémodynamique excessive.
+ Digoxine
Des études pharmacocinétiques ont montré que la nicardipine augmente les taux plasmatiques de digoxine. Les taux de digoxine doivent être surveillés lors de l'initiation d'un traitement concomitant par la nicardipine.
+ Glucocorticoïdes (sauf hydrocortisone en traitement substitutif) et Minéralocorticoïdes
Diminution de l'effet antihypertenseur (rétention hydrosodée des corticoïdes).
+ Médicaments à l'origine d'une hypotension orthostatique
Risque de majoration d'une hypotension, notamment orthostatique.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMédicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur
Télécharger le documentLOXEN_15042015_AVIS_CT14222
Télécharger le documentMédicaments contenant des béta-2 mimétiques, Numetah® G 13 % et G 16 %, médicaments contenant de la nicardipine, médicaments contenant de la bromocriptine, valdoxan - Retour d'information sur le PRAC
Télécharger le documentTalc, Polyoxyéthylèneglycol, Polyoxyéthylèneglycol, Polysorbate 80, Méthylhydroxypropylcellulose, Copolymère de : Acrylique acide ester, Méthacrylique acide ester, Copolymère : Méthacrylique acide, Méthyle méthacrylate, Microgranules neutres : Saccharose, Amidon de maïs, Enveloppe de la gélule : Gélatine, Titane dioxyde, Erythrosine, Indigotine, Jaune de quinoléine
LABORATOIRE X.O
170 Bureaux de la Colline
92213
Saint Cloud Cedex
Code UCD7 : 9126932
Code UCD13 : 3400891269321
Code CIS : 69198890
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : LABORATOIRE X.O
Laboratoire exploitant : LABORATOIRE X.O
Prix vente TTC : 32.18€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 32.18€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 22/04/1987
Rectificatif AMM : 10/09/2025
Marque : LOXEN
Gamme : LP
Code GTIN13 : 3400937196482
Référence LPPR : Aucune
LOXEN LP 50 mg, gélule à libération prolongée, boîte de 60
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !